L'écran tactile de Microsoft permet de sentir les objets losqu'on passe le doigt à leur surface.
L’écran tactile de Microsoft permet de sentir les objets losqu’on passe le doigt à leur surface.

Il fallait y penser ! Nous ne parlons pas aujourd’hui d’une tablette ou d’un Smartphone déposé sur une base roulante comme on le retrouve chez les robots de téléprésence ou dans certaines expériences amusantes. Lors du TechFest qui a eu lieu il y a peu, c’est microsoft qui est sorti des rangs avec un écran tactile à retour sensitif.

Imaginez que l’écran tactile vous affiche une balle et que lorsque vous faites glisser votre doigt à sa surface, vous sentiez les contours de la balle… Voici l’explication en vidéo.

Pourquoi l’inscrit-on dans le domaine de la robotique ? Me direz-vous.
Tout simplement parce que ce retour est calculé et réalisé par un système robotisé situé derrière l’écran. Pour qu’un tel système soit performant, il faut étudier la force qui peut être appliquée par le doigt humain et comprendre ce qui donne cette sensation d’être en contact réel avec l’objet.

3d-haptic-microsoft-retour-aptic-écran-tactile

L’écran autorise également le déplacement des objets 3D par l’application d’une force estimée sur la base de leurs poids et des forces de frottements.

Dans leur démonstration, les chercheurs ont aussi chargé l’IRM d’un cerveau humain pour montrer l’intérêt des applications médicales. En fonction des matières pointées, le doigt aurait plus ou moins de mal à s’enfoncer.

Je connaissais l’expression « être absorbé par sa télé », aujourd’hui je me rends compte que je n’aurais jamais du sourire en l’entendant…

Source : Microsoft
TechFest 2013 Summary

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Pour des raisons de sécurité, merci de répondre à la question suivante *