Robot Sous-Marin autonome de la société  française ECA Robotics.
Robot Sous-Marin autonome de la société française ECA Robotics.

ECA Robotics, acteur important de la robotique de défense en France (notamment sur le sujet des AUV, les robots sous-marin autonomes), est actuellement en train de négocier un partenariat avec le consortium d’Etat Russe Rostec.
Il s’agirait d’offrir des services pour l’assemblage des véhicules sous-marins téléopérés (ROV), mais aussi de vendre des solutions telles que l’Olister. Les sujets visés sont la guerre des mines et l’entretien des pipelines.

La guerre des mines a pour but est de désamorcer toute munition susceptible d’exploser lors du passage d’un navire ou d’un sous-marin en mer. Pour le moment, les technologies développées obligent à envoyer des AUV (Robot Sous-Marin Autonome) s’écraser contre les mines pour les faire exploser. On préfère perdre un petit drone sous-marin produit en série plutôt qu’un sous-marin nucléaire, un porte-avions ou encore un bateau.
Actuellement, l’une des précautions qui sont prises est de passer sur une trajectoire bien connue (pour laquelle on sait qu’il n’y a aucun danger) et éventuellement envoyer un bateau en éclaireur avant le passage d’un porte-avions ou sous-marin nucléaire.

Olister de ECA Robotics.
Olister de ECA Robotics.

Ce projet fait suite à la volonté de la Russie de rattraper son retard dans le domaine de la robotique militaire.

De jolis contrats qui se profilent pour une société française spécialiste de la robotique de défense et au service des professionnels.

Source : Rostec.ru

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here