inform table morphing ecran 4D reproduit objets gestes temps reel

Le MIT Tangible Media Group vient de partager les résultats d’une expérimentation mettant en scène une interface dite 2.5D. Cette table de morphing composée de 900 tiges (bientôt tactiles) a été conçue sur le principe de l’affordance, mot savant pour nommer la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation ; c’est le résultat d’une étude ergonomique. Cet écran 2.5D reproduit assez grossièrement les formes de l’objet filmé à l’aide d’une caméra 3D.

Le système exploite 30×30 pattes de polystyrène blanc motorisées sur une surface de 381x381 mm2. Chacune peut s’élever à 10cm de la surface. Des tiges sont utilisées pour faire le lien entre chaque patte et les actionneurs installés sous la table (Les actionneurs étaient trop gros pour être directement reliés aux pattes). Ces tiges sont formées d’un fil de nylon inséré dans un tube de plastique.
Un vidéo projecteur diffuse des images sur la surface plane de chacun des éléments.

Exemples d'utilisation d'inForm.
Exemples d’utilisation d’inForm.

L’actuel système utilise une caméra Kinect qui filme du plafond vers le bas pour poursuivre les mains de l’utilisateur et synchroniser l’image projetée aux mouvements. Une deuxième Kinect placée sur une table indépendante permet de capter les gestes d’un autres utilisateur pour les reproduire sur la table. On pourrait imaginer que ce procédé soit exploité lors de vidéo conférences. (Cela rappelle un peu l’idée des avatars).

Structure de l'inForm.
Structure de l’inForm.

Le Tangible Media Group mené par le Professeur Hiroshi Ishii, explore les concepts de représentation tangible des données. Il réalise de nombreuses expériences intéressantes de ce type, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre source !

Source : Tangible MIT
inForm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Pour des raisons de sécurité, merci de répondre à la question suivante *