Le NEXTAGE envahit les usines de production d'Airbus.
Le NEXTAGE envahit les usines de production d’Airbus.

En 2012, LUCIE (Laser Ultrasonics Composite Inspection Equipment) était la vedette des usines Airbus.

Robot de vérification des matériaux composites d'Airbus, LUCIE.
Robot de vérification des matériaux composites d’Airbus, LUCIE.

Né d’une collaboration entre les équipes de R&T d’Airbus à Nantes, l’Ecole des Mines, iPhoton Solutions et Tecnatom, ce robot développé pour EADS a permi d’augmenter significativement la cadence de vérification de la qualité des pièces et matériaux composites en usine.

Aujourd’hui, FUTURASSY est une étape d’automatisation supplémentaire d’Airbus dans ses chaînes de production. L’avionneur européen a tout juste introduit le robot NEXTAGE dans l’usine de Puerto Real en Espagne, qui produit l’A380.
De type semi-humanoïde, ce robot d’un mètre soixante-quatorze est développé par le japonais Kawada et est exploité depuis maintenant quelques années dans les usines japonaises.

Avec un temps d’avance d’une année de la part de Boeing, il était temps d’Airbus réagisse pour augmenter sa productivité et sa compétitivité. Dans une première phase d’intégration, ces robots collaboratifs d’usine appelés « cobots », vont travailler main dans la main avec les ouvriers pour l’étape de rivetage des gouvernes des ailes des A380.

Voici une vidéo du Nextage dans une usine japonaise :

Source : Humanoids

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Pour des raisons de sécurité, merci de répondre à la question suivante *