C’est avec beaucoup d’émotion que Dale Dougherty, le père du Web 2.0, du mouvement des Makers et de la Maker Faire a annoncé la fermeture de Maker Media cette semaine. Il avait lancé le mouvement des Makers à travers cette société il y a 15 ans ; un mouvement qui rassemble les créatifs bienveillants du monde entier, quel que soit leur savoir faire et leur cœur d’activité. La situation de Maker Media pourrait effrayer si ce n’était pas la conséquence d’une réussite hors du commun !

Shy Robotics a eu la chance de rencontrer l’ensemble des personnes qui ont contribué à lancé ce mouvement, dont Dale Dougherty lors de la dernière Maker Faire. (L’interview est en anglais, nous la traduiront dans le futur)

Aujourd’hui, ce bébé de 15 ans qui rassemble plusieurs millions de personnes à travers le monde semble avoir pris son indépendance, laissant sa mère Maker Media derrière lui. En effet, les foires et festivals makers se développent désormais avec de multiples noms (MakeMe, Makerland, Open Bidouille Camp, etc.), les makerspaces et hackerspaces comme les FabLab se multiplient à un rythme impressionnant, et de nombreux médias indépendants se sont partagé la mission que le magazine Make: a porté pendant tant d’années ; celle d’éduquer les populations à la création et au hacking (modification d’objets existants pour les utiliser de façon non prévue à l’origine).

Pour en savoir plus sur le mouvement des Makers, nous vous recommandons le documentaire que nous avons produit en 2017 et qui rassemble plus de 8000 vues :

La fin de Maker Media en tant que société est donc un événement fort au sein du mouvement. C’est une étape qui vient d’être franchie et dont le bilan est extraordinaire ! Merci Maker Media !

Comme vous le savez, Shy Robotics traite les thèmes de l’innovation, de la robotique, des makers, du management et de la stratégie. Autour du thème des Makers, nous avons lancé un événement destiné à promouvoir ceux qui s’engagent au quotidien dans la création et le partage ; ceux qui donnent une partie de leur temps à transmettre leur savoir et savoir faire aux autres pour grandir ensemble. Il s’agit des événements Show me the Maker.

Voici deux extraits de nos premières conférences :

Le prochain événement au moment de l’écriture de cet article est prévu le 20 juin 2019 à Strasbourg. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter Showmethemaker.com ! Nous communiquerons plus en détail sur cet événement dans un futur proche.

A bientôt !

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here