DARPA est l’un des fournisseurs principaux de l’armée américaine en matière de technologies de pointe. Cette société a été créée en 1958 sous la dénomination d’Agence des Projets Avancés de Recherche (Advanced Research Projects Agency, soit ARPA).  Le « D » est apparu plus tard pour introduire le côté Développement qui a mené l’agence vers la production de produits finis. En 2008, DARPA a célébré ses 50 ans d’existence en partageant la vidéo ci-dessous résumant ses grandes avancées technologiques.

Les domaines d’application de la DARPA sont principalement les sciences et technologies de l’information, la biologie, l’électronique et les capteurs, l’armement et l’espace. Elle a pour mission stratégique de maintenir l’armée américaine en avance sur les autres.

Et pour preuve, on mettra en avant d’ambitieux projets tels que la voiture-hélicoptère, de son vrai nom Transformer flying Humvee, ou le projet de Robot Colibris illustrés ci-dessous.

Photo issue du site officiel de DARPA


Photo d’un véritable Colibris, issue du site Trekearth

La vidéo ci-dessous montre en action, le Robot Colibris avec caméra intégrée :

Ce robot impressionnant a une autonomie de huit minutes, et peut atteindre la vitesse de déplacement de 18km/h.
La démonstration du premier prototype partiel de la voiture-hélicoptère (Transformer (TX) Vehicle) aura lieu en 2013 si tout se passe comme prévu.

Le programme DARPA M3, cible de cet article, a pour but de rendre plus efficaces les quatre étapes clefs du développement d’un produit : Conception, Fabrication, Validation, Démonstration.

Pour le moment, ce programme sera appliqué sur des projets particuliers tels que le Programme de Manipulation Robotique Autonome (Autonomous Robotic Manipulation (ARM) program) qui a fait parlé de lui il y a quelques temps. Le but étant d’arriver à optimiser le temps de recherche et développement tout en diminuant les coûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here