DARPA est l’un des fournisseurs principaux de l’armée américaine en matière de technologies de pointe. Cette société a été créée en 1958 sous la dénomination d’Agence des Projets Avancés de Recherche (Advanced Research Projects Agency, soit ARPA).  Le “D” est apparu plus tard pour introduire le côté Développement qui a mené l’agence vers la production de produits finis. En 2008, DARPA a célébré ses 50 ans d’existence en partageant la vidéo ci-dessous résumant ses grandes avancées technologiques.

Les domaines d’application de la DARPA sont principalement les sciences et technologies de l’information, la biologie, l’électronique et les capteurs, l’armement et l’espace. Elle a pour mission stratégique de maintenir l’armée américaine en avance sur les autres.
Et pour preuve, on mettra en avant d’ambitieux projets tels que la voiture-hélicoptère, de son vrai nom Transformer flying Humvee, ou le projet de Robot Colibris illustrés ci-dessous.

Photo issue du site officiel de DARPA


Photo d’un véritable Colibris, issue du site Trekearth

La vidéo ci-dessous montre en action, le Robot Colibris avec caméra intégrée :

Ce robot impressionnant a une autonomie de huit minutes, et peut atteindre la vitesse de déplacement de 18km/h.
La démonstration du premier prototype partiel de la voiture-hélicoptère (Transformer (TX) Vehicle) aura lieu en 2013 si tout se passe comme prévu.
Le programme DARPA M3, cible de cet article, a pour but de rendre plus efficaces les quatre étapes clefs du développement d’un produit : Conception, Fabrication, Validation, Démonstration.
Pour le moment, ce programme sera appliqué sur des projets particuliers tels que le Programme de Manipulation Robotique Autonome (Autonomous Robotic Manipulation (ARM) program) qui a fait parlé de lui il y a quelques temps. Le but étant d’arriver à optimiser le temps de recherche et développement tout en diminuant les coûts.

Laisser un commentaire