PR2, de la société Willow Garage, avait déjà séduit lorsqu’il s’est montré capable de plier les vêtements, il peut désormais faire vos courses !
Un groupe de chercheurs lui a appris à se déplacer dans un environnement pour aller chercher les sandwiches. Le logiciel embarqué à bord de PR2 est basé sur la “recherche sémantique”, la capacité à comprendre l’environnement dans son contexte et d’identifier des objets en fonction de leur comportement et leur apparence.
Plus simplement, cela correspond à ce que l’on appelle “le sens commun” chez les êtres humains. Par exemple, si quelqu’un vous demande de lui apporter une tasse sans vous préciser où elle se trouve, vous allez probablement vous douter qu’elle se trouve dans l’une des armoires de la cuisine.
La recherche sémantique permet aux robots de procéder de la même manière. L’avantage de cette technique est qu’elle donne au robot la capacité d’apprendre à utiliser des objets qu’il ne connaît pas grâce à l’expérience qu’il a des objets qu’il connait.
La démonstration suivante est présentée par l’université de Tokyo et l’université de Munich. L’utilisateur demande au robot d’aller lui chercher un sandwiche. Dans sa base de données, le robot trouve qu’un sandwiche est un type de nourriture. Il trouve aussi que ce type de nourriture est disponible dans les cuisines et restaurants. De là, il se lance à la recherche du sandwiche.

Ce qui est intéressant, c’est qu’avec un ordre simple, “apporte moi un sandwiche”, PR2 va se déplacer jusqu’au fastfood, passer commande et apporter le sandwiche de façon totalement autonome.
Le sujet de la recherche d’objets sémantiques dans un environnement de grande échelle, a été présenté par Manabu Saito, Haseru Chen, Kei Okada, Masayuki Inaba, Lars Kunze, et Michael Beetz au IROS 2011 à San Francisco.
Attendons-nous à ce que les robots entrent dans notre vie plus rapidement que prévu !
Source :
IEEE Spectrum

5 Commentaires

Laisser un commentaire