ExoHand de Festo, un bras d'avatar ?

0
1492


Festo, le leader mondial des automates du point de vue “révolution technologique” est allemand ! Il a déjà impressionné par la qualité de ses inventions inspirées de l’oiseau et de l’éléphant, SmartBird et la trompe.
Aujourd’hui, l’entreprise ouvre grandes les portes aux avatars ! En effet, la société a créé un robot capable de reproduire les gestes de la main d’un opérateur, tout en procédant à un retour de force.

L’ExoHand réagit aux mouvements de l’opérateur en temps réel et avec une précision sans égal. Elle peut s’intégrer dans un contexte d’assistance pour porter des objets lourds, permettre à une personne de manipuler des substances toxiques sans danger, ou opérer des patients en bloc opératoire.
Pour que tout cela soit possible, huit actionneurs pneumatiques agissent sur les doigts. Le logiciel qui les exploite utilise des algorithmes non linéaires sur un contrôleur dit CoDeSys-compliant, ce qui permet de considérer l’orientation de chaque doigt indépendamment.

Après les systèmes d’opération médicales à distance, voici un robot qui pousse de plus en plus vers le contrôle d’humanoïde à distance ! Les dix prochaines années vont être un véritable régal pour les passionnés de robotique comme nous. 🙂
Source : Festo

Laisser un commentaire