Le Drone militaire Raven pourrait être le premier à expérimenter la technologie de pistage de la société Voxtel.
Le Drone militaire Raven pourrait être le premier à expérimenter la technologie de pistage de la société Voxtel.

Dans un monde où la diversité des drones atteint des sommets, il y a un domaine dans lequel on ne se permet pas de plaisanter, c’est le domaine de la défense et sécurité. Depuis plusieurs années, on observe les acteurs majeurs évoluer avec leurs drones et combat et d’observation (ou de reconnaissance), couverts par l’ambition de pister au mieux les cibles et toujours à l’affût d’idées révolutionnaires.

Le pistage par Voxtel
Le pistage par Voxtel

C’est Voxtel, une société de l’Oregon aux Etats-Unis, qui a récemment attiré l’attention de l’US Air Force au point d’aboutir à un contrat sérieux (Elle était en contrat avec la US Navy depuis 2008). La solution se présente sous la forme d’un spray aérosol que les drones pourraient larguer sur des véhicules ou des personnes. Ce spray basé sur le principe de points quantiques, est capable d’absorber et d’émettre des ondes lumineuses aux longueurs définies. Voxtel a démontré qu’avec sa poudre et un illuminateur laser ultraviolet, il était possible de visualiser et d’identifier une cible à l’aide de caméras infrarouges à 2 kilomètres de distance ; l’identification se faisant grâce à la longueur d’onde choisie pour la poudre larguée. Cette poudre s’agrippe facilement au métal, au verre et au tissu lorsqu’elle est diffusée.

Variantes de la poudre proposée par Voxtel
Variantes de la poudre proposée par Voxtel

Pour le moment, on pense utiliser cette technologie avec des drones de type Raven, mais il existe des moyens plus simples de l’exploiter. Par exemple, si la poudre était déposée sur une route, on pourrait imaginer qu’elle vienne de coller aux roues des véhicules. L’inconvénient serait par contre le temps de tenue et le vent qui pourrait balayer la poudre au fur et à mesure que le temps passe.

Au delà de l’aspect militaire, chaque jour, nous nous rendons compte que notre vie est racontée au delà de ce qu’on aurait pu penser. Entre les réseaux sociaux qui nous connaissent avant même qu’on soit inscrits, les écoutes téléphoniques, les banques qui savent exactement où on utilise notre carte de crédit, les transports en commun qui connaissent nos parcours, les opérateurs téléphoniques et constructeurs qui nous suivent au quotidien, les passeports dont la puce RFID pourrait permettre à n’importe qui de vérifier notre identité à distance, et plein d’autres éléments de la vie de tous les jours, nous savons qu’il est désormais possible d’être simplement pisté à l’aide d’une poudre invisible à la simple lumière du jour.

Gardez toujours un œil au dessus de votre épaule pour vérifier qu’un drone n’est pas en train de vous asperger ! 😉

Sources : New Scientist
Wikipedia
Wired
Voxtel Voxtel-Brochure

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here