art de la calligraphie robot enfants apprentissage

L’introduction sociale des robots est un sujet qui est régulièrement traité dans le milieu de la robotique d’assistance. Voici plusieurs dizaines d’années maintenant que l’on voit peu à peu nos ouvriers remplacés par des machines pour accroître notre productivité, réduire le danger et réduire nos coûts. Les pays les plus riches aujourd’hui sont ceux qui ont su profiter d’une richesse déjà présente sur le territoire ou d’une automatisation à grande échelle de ses outils industriels. Bien que cela fasse débat sur le sujet de l’emploi, c’est aujourd’hui l’un des fondamentaux de nos sociétés qui risque d’être remis en cause : L’éducation.
Depuis longtemps déjà, on observe un accroissement des substituts informatiques des professeurs tels que des DVD de cours d’anglais, des exercices ludiques pour apprendre la géographie de notre monde, etc.

Cette fois-ci, c’est bien en robotique que l’on commence à introduire cette notion chez les plus jeunes avec l’apprentissage de l’art de la calligraphie. Dieu sait qu’en France, cet art est important ! A tel point que l’on apprend de la classe primaire CP à la fin du lycée, à écrire et disserter sur des « copies » aux lignes millimétrées ; chaque boucle fait un millimètre de hauteur, la boucle du « p » minuscule doit se situer à la même hauteur que les autres boucles et dépasser d’un millimètre par le bas, etc. Bref, nous sommes concernés !

Au Japon, cet art prend des années à être enseigné. Inspiré des techniques pédagogiques du maître Juho Sado, 90 ans, le robot que les chercheurs de l’université de Keio (Yokohama) ont développé est capable d’enregistrer les gestes et mouvements du poignet d’un professeur de calligraphie. Après l’enregistrement de différents dessins, le robot va guider le poignet de l’élève dans sa démarche, ou tout simplement lui signaler ses erreurs.

Rien de technologiquement nouveau lorsqu’on sait qu’en automobile, les bras robotisés qui peignent nos voitures apprennent les mouvements de véritables peintres depuis des dizaines d’années. Mais l’introduction de ce type de technologie dans les écoles est relativement récente. On en est loin du premier dépôt de brevet de 1954 pour un robot !

Source : The Verge

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here