Revenons quelques instants sur le robot SmartBird the Festo, cette entreprise familiale allemande qui épate par ses projets ambitieux et réussis. C’est sans doute grâce à sa rigueur que la société a réussi à se hisser aujourd’hui au rang de leader mondial des automates, du point de vue « révolution technologique ». Après avoir développé un bras robotisé d’une souplesse inégalée, Festo a dévoilé son projet d’oiseau robotisé entièrement autonome. Nous savons à quel point se rapprocher de la nature permet d’optimiser la consommation d’énergie et les déplacements. Et bien Festo s’est laissé prendre au jeu !
SmartBird est un modèle d’oiseau robotisé ultra léger et puissant, doté de qualités aérodynamiques excellentes, et d’une agilité extrême.
Après s’être inspiré de l’éléphant pour son bras robotisé, Festo s’est ici intéressé au Goéland. 😎
L’oiseau s’approche au maximum des caractéristiques de son modèle, c’est très impressionnant !
Mais… à quoi se robot peut-il bien servir finalement ?
Ce robot à permis à la société Festo de pousser ses études autour de la dynamique des fluides au sein de ses divers autres projets industriels. En analysant l’évolution de SmartBird dans les airs, la société a déjà acquis de nombreuses connaissances pour rendre ses produits plus efficaces en terme de dynamisme et de consommation d’énergie.
2 vidéos de présentation de SmartBird :


Vidéo de démonstration de SmartBird :

Pour les intéressés, voici une vidéo explicative du bras robotisé développé par Festo (inspiré de l’élephant) :

Laisser un commentaire