Quasper, les français réinventent la voiture autonome !

0
1397

Elle n’est certes pas encore aussi évoluée que la voiture autonome de google, mais le projet promet à la France un avenir à la pointe de la technologie. N’oublions pas que l’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni et la Chine travaillent activement sur ce type de projets aussi, nous avions donc notre carte à jouer.
La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement global du véhicule.

Il a été développé par l’équipe de IFSTTAR, une entreprise de recherche et développement française, et le laboratoire de recherche dans les systèmes électroniques embarqués d’ESIGELEC, une école d’ingénieurs située à Rouen. L’objectif est de concevoir et réaliser un véhicule capable d’assister la conduite en toute sécurité.
C’est le Renault Grand Espace qui a été choisi pour le projet. Il est désormais équipé de trois caméras, d’un LIDAR, d’un GPS RTK et d’une centrale inertielle iXSea. Le logiciel de fusion de données RTMaps est fortement exploité.
La voiture autonome n’est qu’une partie d’un large projet de R&D nommé Quasper, qui fait collaborer de nombreux laboratoires et compagnies français, incluant le groupe Thales et l’INRIA. Son but est de développer les systèmes de perception pour le transport et la sécurité.




Sources :
Photos et vidéos : IRSEEM/ESIGELEC and IFSTTAR
IEEE Spectrum

Laisser un commentaire