Le rêve des robots qui font le ménage à votre place devient enfin réalité !
Depuis plusieurs années maintenant, les robots aspirateurs font leur ascension dans le grand public.
Mais ils n’ont jamais été aussi évolués et intelligents. 😉

Jusque là, nous connaissions trois méthodes de déplacement : Aléatoire, Contour d’obstacles, et Spirale sur une position donnée. Le robot disposait également de plusieurs types de capteurs qui lui permettaient de détecter la poussière.
On devine qu’il était très vite limité au niveau de la prise de décision.

Désormais, les concepteurs n’hésitent plus à ajouter de véritables perles technologiques telles que le fameux système LIDAR ( Light Detection and Ranging). C’est une technologie de télédétection laser. De la lumière laser est envoyée sur une parcelle de l’environnement qui entoure le robot, puis réfléchie pour retourner sur le senseur (capteur intelligent). Celui-ci calcule l’écart de temps entre l’émission et la réception, puis en déduit une distance.
Cela semble simple expliqué de cette façon, mais ce système est un vrai casse tête à mettre en place si on veut qu’il joue correctement son rôle.
Le Neato XV-11 utilise cette technologie, ce qui lui donne un avantage conséquent sur son concurrent le plus ardu, le Roomba de iRobot (Leader mondial de la robotique).
Il peut ainsi scanner une pièce et élaborer un parcours optimisé, sans heurter le moindre obstacle.

En plus du LIDAR, le Neato XV-11 est doté d’une roue de compression centrifuge pour l’aspiration, d’un capteur de sol (pour éviter les escaliers), et d’un système de recharge par induction. L’utilisateur n’a donc pas besoin de le brancher à une prise à chaque fois qu’il souhaite le recharger.

Le Roomba quant-à lui, tente de combler la méconnaissance des pièces nettoyées à l’aide d’un système de murs virtuels. L’utilisateur place des balises dans la pièce pour indiquer au robot les limites de la zone à traiter. Il est prévu pour détecter tout contact avec un éventuel obstacle.

Samsung est également de la partie, avec son Tango View (VC-R84V) qui a la particularité d’embarquer une webcam qui permet au robot aspirateur de se transformer en robot de surveillance.

Nous avons cité ici les trois principaux concurrents, mais il existe d’autres marques qui méritent le coup d’oeil. N’hésitez pas à Googler pour avoir encore plus d’informations sur les aspirateurs autonomes ! 😎

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here