Défi CAROTTE, les résultats !

0
1046


Il y a quelques semaines, un billet vous expliquait ce qu’était précisément le concours CAROTTE. Cette année, les cinq équipes participantes, Cartomatic, Corebots, Pacom, Robots Malins et Yoji se sont à nouveau confrontées aux difficultés des algorithmes SLAM.
L’année dernière, l’attention était portée sur la capacité des robots à faire une cartographie correcte des pièces de l’arène.
Cette année, la difficulté a été axée sur la reconnaissance des objets présents dans les salles. Pour corser la chose, les organisateurs avaient placé des miroirs un peu partout. Quoi de plus difficile pour un robot que de différencier l’image renvoyée par un miroir d’une image réelle ?
Corebots a, cette année encore, remporté la compétition grâce à un robot rapide, qui s’est montré capable d’explorer et cartographier la totalité de l’appartement. Les autres équipes ont des scores très proches les uns des autres et préparent la contre-offensive pour l’an prochain, avec des solutions améliorées pour la reconnaissance d’objets (l’approche de Pacom semble extrêmement prometteuse) ou des stratégies d’exploration mutli-robots (comme pour Robots_Malins ou Cartomatic).
L’équipe Yoji qui représente Aldebaran Robotics, quant à elle, recueille depuis deux ans l’admiration de toutes les équipes de par son choix d’intégrer le SLAM à un humanoïde. Si ses performances restent légèrement inférieures à celles des autres équipes, les progrès de cette année laissent présager que l’édition finale en 2012 pourrait réserver son lot de surprises.
Sources : DGA et ANR
Illustrations sous copyright DGA

Laisser un commentaire