Finalement, le restaurant doit être une véritable source d’inspiration pour les concours de robotiques des armées européennes. Après le concours SAUC-E, voici le concours Carotte (ou défi Carotte) dans l’actualité de la robotique !

Ce dernier intéressera les concepteurs de robots d’exploration tels que les robots aspirateurs, les humanoïdes et les tondeuses autonomes. Le but est de fabriquer un système robotisé capable de visiter une zone en la cartographiant, le tout de manière complètement autonome (sans la moindre intervention humaine), et en temps contraint. Ce type de robot s’appelle un UGV (Unmanned Ground Vehicles). Pour corser un peu la chose, le robot va devoir trouver des objets dissimulés dans les pièces, noter leurs positions respectives, et notifier la composition des sols sur lesquels il se sera déplacé.

Lorsqu’on y prête attention, on se rend vite compte que le monde réel n’est pas si simple à traiter. Non seulement nous devons nous adapter à la surface sur laquelle nous nous promenons, mais nous devons également reconnaître les lieux dans lesquels nous évoluons. Ces lieux dont la luminosité peut être changeante, dont le brouillard ou la pluie peuvent modifier l’aspect, dont certaines parcelles peuvent être réaménagées.
Ce qui intéresse aujourd’hui les roboticiens, c’est autant le succès des missions confiées aux robots en zone dangereuse, que celui de l’assistance à la personne au sein d’une habitation quelconque.

C’est donc pour améliorer les capacités de localisation, de cartographie de bâtiments et d’analyse de terrain en milieu urbain, que la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’ANR (Agence Nationnale de Recherche) ont initié le concours CAROTTE (CArtographie par ROboT d’un Territoire).
Un appel à projet a été lancé en janvier 2009, et cinq équipes ont été sélectionnées mi-2009 pour participer au défi sur trois ans.

« Le résultat attendu en fin de mission est une cartographie de la zone accompagnée d’annotations sémantiques. » (Règles officielles)

Chaque année, ces équipes doivent présenter leurs avancées par rapport aux objectifs fixés, ce sont les défis annuels Carotte.

Du 28 juin au 2 juillet 2010, la DGA et l’ANR ont organisé le premier défi. L’objectif était de mettre en compétition les systèmes robotisés participant au concours sur des épreuves improvisées.

Du 27 juin au 1er juillet 2011 aura lieu l’édition 2011 des « Défi CAROTTE » à Bourges, dans les locaux de DGA Techniques terrestres.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au règlement du  » Défi CAROTTE  » 2011 ici, et accéder au site Internet du concours ici.


Défi Carotte : la robotique en compétition par ministeredeladefense

Actualité à suivre ! 🙂

Sources :
Défi Carotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here