Comme vous le savez déjà, nos robots sont de plus en plus nombreux à contenir un – voire plusieurs – ordinateur embarqué avec le besoin de réduire la consommation d’énergie au maximum. L’architecture de processeurs ARM est peut-être la solution, et elle ne tarde pas à se mettre en avant comme la future solution de nos appareils mobiles.

Les architectures ARM sont développées par la société ARM Ltd sur la base d’une architecture RISC 32 bits.
Un excellent rapport consommation/puissance de calcul fait d’ARM une architecture promise à un bel avenir dans le secteur du mobile et de la robotique. L’informatique embarquée telle que la téléphonie mobile et les tablettes tactiles a déjà été largement conquise ! 🙂

Pour ne pas tous les citer, les fabricants de processeurs ARM comprennent Atmel, Samsung, Freescale, Marvell, Nvidia, Texas Instrument, Toshiba et STMicroelectronics en France.

Pour le moment, cela ne ressemble pas à une actualité robotique, mais quelque chose nous dit qu’en parler peut être intéressant.
La société du Royaume-Uni dont les licences sont vendues aux fondeurs du monde entier est déjà très présente, notamment dans les iPad, les tablettes Samsung Galaxy et le Xoom de Motorola.
Aujourd’hui, elle détient 10 pourcent du marché du PC mobile. A la fin de l’année 2011, on prévoit que la société atteigne les 15 pourcent du marché des tablettes tactiles.

ARM vient d’annoncer qu’il comptait envahir le marché de l’ordinateur portable, du mini-netbook et des tablettes en continuant la conquête du territoire d’Intel. Le président de la compagnie a déclaré prévoir détenir 50 pourcent du marché des tablettes tactiles en 2015.

La plupart des Smartphones sont déjà équipés d’un processeur ARM, mais Intel ne compte pas se laisser faire et développe actuellement un processeur au nom de code Medfield.
Pourtant, Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer a annoncé en janvier que les futures versions de Windows seraient optimisées pour les processeurs ARM également, ce qui annonce déjà une dure bataille pour Intel. Espérons qu’ARM maintienne sa place en continuant à innover car Intel n’est pas mauvais de ce côté ! 🙂

Le Cortex A15 d’ARM dont la sortie est prévue en 2012, promet déjà 5 fois les performances des processeurs utilisés actuellement sur les smartphones, tout en consommant autant.

La guerre de la puissance (de calcul) est déclarée ! Qui gagnera cette bataille ? 🙂
L’actualité de la robotique ne sera pas en reste sur ce point !

Source :
PCWorld

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here