Le dĂ©partement d’ingĂ©nierie de contrĂ´le de l’universitĂ© technique de Prague (RĂ©publique Tchèque) a fait, il y a quelques temps, la dĂ©monstration d’un robot amateur de jongle. En effet, celui-ci est capable de jouer avec cinq balles en mĂŞme temps.
Pour arriver Ă  ses fins, il utilise trois moteurs linĂ©aires, soit un pour chaque bras, le troisième Ă©tant rĂ©servĂ© au système de dĂ©ploiement de balles. La trajectoire des balles est calculĂ©e d’après les images prises par une camĂ©ra avec un fort taux de rafraichissement. Après test, l’Ă©quipe d’ingĂ©nieurs a trouvĂ© qu’une camĂ©ra aussi performante n’Ă©tait pas forcĂ©ment nĂ©cessaire.
Philip Reist de l’ETH Zurich, concepteur de la dernière version de ce robot, a prĂ©sentĂ© celui de la vidĂ©o ci dessous Ă  l’ICRA (International Conference on Robotics and Automation) il y a quelques mois :

Le robot ci-dessous est moins impressionnant au premier coup d’oeil, et pourtant… il n’utilise aucun capteur pour dĂ©tecter la bille avec laquelle il jongle !
Il est capable de calculer la trajectoire de la balle en fonction de l’endroit et la manière dont elle vient percuter le plateau.
Ce second robot a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par Philipp Reist (Ă©voquĂ© Ă  l’instant) et Raffaello D’Andrea de l’universitĂ© de ETH Zurich (Suisse) spĂ©cialisĂ©e dans les systèmes dynamiques et le contrĂ´le lors de l’ICRA :

Si cet article vous a plu, vous pouvez revenir sur celui où nous présentions Rollin Justin, un robot aux réflexes incroyables !
Source :
IEEE Spectrum

Laisser un commentaire