Meka Robotics est une sociĂ©tĂ© basĂ©e Ă  San Francisco qui a Ă©tĂ© très remarquĂ©e lors de la confĂ©rence IROS 2011. La raison de cette attention est son robot humanoĂŻde S2, qui a la particularitĂ© de produire des mouvements très fluides, proches de ceux qu’un humain pourrait produire.
Ce dont peuvent se fĂ©liciter les concepteurs de S2, c’est qu’il ne produit pas l’effet de la vallĂ©e dĂ©rangeante (Uncanny Valley effect). Cet effet bien connu des passionnĂ©s de robots humanoĂŻdes signifie que plus un robot va ressembler Ă  un ĂŞtre humain, plus ses imperfections vont choquer et paraĂ®tre monstrueuses.
La figure ci-dessous montre le niveau de bien-ĂŞtre que l’on ressent face au robot (familiaritĂ©) en fonction de son niveau de ressemblance Ă  un ĂŞtre humain (sur les abscisses). La vallĂ©e dĂ©rangeante correspond au niveau de ressemblance juste avant la copie parfaite d’un ĂŞtre humain. C’est lĂ  que l’on sera le plus choquĂ© par les dĂ©fauts de ressemblance.

Les occidentaux vont avoir tendance à être choqués de la ressemblance entre un robot et un être humain. Les asiatiques auront quant-à eux tendance à encourager cette ressemblance.

Pour le moment, ce robot est dotĂ© d’un bras, d’une main, d’une tĂŞte, et d’une base mobile et coĂ»te 200 000$.
Source :
Mekabot
IROS2011
Wikipédia

Laisser un commentaire