Meka Robotics est une société basée à San Francisco qui a été très remarquée lors de la conférence IROS 2011. La raison de cette attention est son robot humanoïde S2, qui a la particularité de produire des mouvements très fluides, proches de ceux qu’un humain pourrait produire.
Ce dont peuvent se féliciter les concepteurs de S2, c’est qu’il ne produit pas l’effet de la vallée dérangeante (Uncanny Valley effect). Cet effet bien connu des passionnés de robots humanoïdes signifie que plus un robot va ressembler à un être humain, plus ses imperfections vont choquer et paraître monstrueuses.
La figure ci-dessous montre le niveau de bien-être que l’on ressent face au robot (familiarité) en fonction de son niveau de ressemblance à un être humain (sur les abscisses). La vallée dérangeante correspond au niveau de ressemblance juste avant la copie parfaite d’un être humain. C’est là que l’on sera le plus choqué par les défauts de ressemblance.

Les occidentaux vont avoir tendance à être choqués de la ressemblance entre un robot et un être humain. Les asiatiques auront quant-à eux tendance à encourager cette ressemblance.

Pour le moment, ce robot est doté d’un bras, d’une main, d’une tête, et d’une base mobile et coûte 200 000$.
Source :
Mekabot
IROS2011
Wikipédia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here