Boston Dynamics, Cheetah court désormais à 45km/h !

0
2742


La semaine dernière, Boston Dynamics a annoncé que son robot Cheetah (Guépard), découvert par Shy Robotics au mois de mars, était désormais capable d’atteindre une allure de 45km/h.
Ce nouveau record le rend désormais plus rapide que le champion olympic Usain Bolt, qui était le détenteur du record du 100 mètres avec son allure de 44,7km/h en 2009.

Pour augmenter la vitesse de course du robot, Boston Dynamics a affiné les algorithmes qui coordonnent les pattes de Cheetah et le mouvement de son dos. Comme le déclarent les chercheurs du laboratoire, rendre un robot de ce type plus rapide n’est pas juste une question d’augmentation de la puissance mécanique, c’est aussi l’optimisation du mouvement.
Pour le moment, Cheetah n’ira pas courir en extérieur où il devrait se confronter à la puissance du vent et s’auto-alimenter en énergie. Cependant, s’il vous arrivait un jour d’être pourchassé par ce guépard, un simple mouvement vers la gauche ou la droite devrait l’empêcher de vous rattraper : Il ne court qu’en ligne droite !
Une version améliorée de Cheetah, WildCat, est en cours de création. Celle-ci gagnera en autonomie pour rejoindre le monde extérieur l’année prochaine.

Il ne sera donc plus attaché comme peut l’être Cheetah, et se rapprochera encore un peu d’AlphaDog. La vitesse visée environne les 80km/h… à suivre !
Source : Boston Dynamics Cheetah

Laisser un commentaire