Un robot bipède des laboratoires de l’université du Michigan (Etats-Unis) vient de se démarquer de ses semblables par sa vitesse de déplacement de 11km/h ! Un humain coureur régulier aura tendance à courir à une allure de 12km/h, c’est dire à quel point on se rapproche de l’humain.
MABEL est donc le robot bipède le plus rapide au monde !
Le projet MABEL a été fondé par la DARPA (National Science Foundation and the Defense Advanced Research Projects Agency) que nous commençons à bien connaitre grâce à nos précédents articles (voir article1, article2 et article3). Le robot du même nom a été construit en 2008 en collaboration avec Jonathan Hurst qui poursuivi comme étudiant doctorant à l’institut de robotique de l’université de Carnegie Mellon. Depuis, il n’a cessé d’être amélioré. La difficulté était de lier les contraintes temps réel du matériel aux contraintes de dynamisme voulu du robot.
Un avantage de MABEL est qu’il peut courir, mais soulignons qu’il ne le fait pas n’importe comment. L’équipe de chercheurs a tenu à rapprocher l’architecture du robot de celle d’un être humain. Ainsi, la répartition du poids et l’utilisation de tendons font de ce robot un être particulier.
Les applications de ce robot ?
MABEL pourrait à l’avenir servir d’exosquelette pour des personnes actuellement en fauteuil roulant, donner plus de force à un être humain dans ses tâches (soldats, pompiers, etc.), ou intégrer un humanoïde tel que Roméo ou Asimo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here