Image: Robotic Harvesting LLC, Le Robotic Strawberry Harvester cueille les fraises, Los Angeles, 2012

De plus en plus, l’agriculture s’automatise pour réduire les coûts et augmenter la productivité tout en conservant – ou en améliorant – la qualité des produits. La robotique évolue donc également dans le monde des agriculteurs. Après avoir présenté Robot V.I.N., le robot vigneron, nous vous présentons Robotic Strawberry Harvester le cueilleur de fraises développé par Robotic Harvesting LLC, basée à Los Angeles.

Il s’agit en fait d’un bras robotisé dont la mission est de trouver les fraises et de les cueillir avec soin. Nous n’en sommes pour le moment qu’au stade du prototype, mais son fonctionnement n’est déjà pas si mauvais que ça. Il est déjà capable de cueillir une fraise toutes les 5 secondes et de la placer sur un tapis roulant qui l’achemine vers des boites.

Une version commerciale est prévue avec plusieurs bras pour augmenter la productivité. Elle atteindrait plusieurs centaines de milliers d’euros, mais rapporterait 800 000 euros en 5 ans d’après Joseph Wickham, propriétaire de la société.

Encore un robot qui risque de ramener sa fraise d’ici quelques années dans nos champs !

Source : The Wall Street Journal

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here