PR2 contrôlé par le porteur d'un casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
PR2 contrôlé par le porteur d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Vraiment, aujourd’hui lorsqu’on s’intéresse au jeu vidéo, on se rend compte qu’il a sauté à pieds joints sur le marché des nouvelles technologies grand public ! Après la Kinect de Microsoft qui a ravi les laboratoires et passionnés de nouvelles technologies par son accessibilité et ses nombreuses applications, voici l’Oculus Rift !
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift fait fureur grâce à ses capacités d’interprétation des images en temps réel. Cette machine est capable d’extrapoler le comportement de son utilisateur pour qu’il explore un monde virtuel sans latence. En effet, le défaut majeur de ces casques high tech était la latence : Imaginez qu’il y ait un décalage entre le moment où vous tournez la tête et le moment où vous percevez votre rotation… Il y a de quoi avoir le mal de mer !
Casque de réalité virtuelle révolutionnaire, Oculus Rift.
Casque de réalité virtuelle révolutionnaire, Oculus Rift.

La société Oculus VR™ fondée par Palmer Luckey autour de ce casque, doit son influence à une campagne de financement collaboratif Kickstarter. Cette nouvelle méthode qui permet à chacun d’entre nous de devenir investisseur à son échelle est également très à la mode en ce moment. On se souvient du téléphone Ubuntu Edge qui a tenté de se faire financer sur la plateforme Indiegogo. Pour la petite histoire, ce financement n’a pas pu aboutir car malgré la participation maximale des communautés de développeurs et des particuliers, seulement 12 entreprises ont mis la main au porte feuilles.
Manette de jeu Razer Hydra (anciennement Sixense TrueMotion), un contrôler de jeu par capture du mouvement et de l'orientation développé par Sixense Entertainment.
Manette de jeu Razer Hydra (anciennement Sixense TrueMotion), un contrôler de jeu par capture du mouvement et de l’orientation développé par Sixense Entertainment.

Bref, récemment David Gossow de Willow Garage a choisi d’exploiter Oculus Rift en l’associant avec une manette Razer Hydra sur le robot PR2. Il a intégré leurs SDK à RViz, son système de visualisation 3D. Une excellente idée qui permet à n’importe quel être humain qui enfile le casque et les manettes, de se glisser dans la peau d’un robot (avec les limitations mécaniques de celui-ci, je pense notamment aux mouvements rapides).

Pour les utilisateurs de ROS, sachez que ces nouvelles fonctionnalités feront partie des prochaines versions ROS Groovy Galapagos et Hydro Medusa.

Si vous m’offrez ce robot avec ces fonctionnalités géniales, je vais au travail en avatar ! Promis ! 🙂
Sources : Oculus Rift
ROS
RazerZone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here