La fondation AUVSI est une association à but non lucratif qui a été créée pour supporter les projets éducatifs de l’industrie robotique depuis 1991 aux Etats Unis. Elle est l’initiatrice du concours RoboSub qui se déroule maintenant chaque année, et qui attire les étudiants passionnés par les métiers de l’ingénieur et de la recherche.
Le concours RoboSub qui a inspiré le concours SAUC-E en europe, est né il y a 14 ans, et a rassemblé pas moins de 30 équipes en juillet dernier à Sans Diego autour de robots sous-marins autonomes aux architectures plus originales les unes que les autres.
L’objectif ? Réaliser le robot sous-marin autonome le plus performant.
La grosse difficulté est qu’il faut être relativement exigeant dans de nombreux domaines. La structure mécanique doit évacuer facilement la chaleur, elle doit sécuriser les circuits électroniques de l’électrolyse et elle doit être étanche et équilibrée. L’électronique doit produire le moins de chaleur possible tout en étant performant avec des capteurs adaptés à l’environnement marin.
Chaque robot doit être capable de comprendre son environnement dans les trois dimensions et se déplacer pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Bref ! Un concours d’une richesse que l’on aura du mal à trouver ailleurs.


Voir les règles du concours 2011
Sources :
AUVSI Foundation

Laisser un commentaire