Vous souvenez-vous du concours E=M6 que l’on voyait chaque année à la télévision ?
Depuis qu’on ne l’affiche plus sur le petit écran, ce concours n’a cessé de se développer ; au point de devenir un concours Européen et de passer de l’appellation “Coupe de France de Robotique” à “Coupe Européenne de robotique, Eurobot“.
L’objectif est de confronter lycéens et étudiants aux problématiques de la robotique autour d’un jeu différent chaque année. Ce jeu met en avant les travaux de chaque équipe sur son robot, et montre que les robots sont capable d’agir intelligemment et efficacement.
Les qualifications françaises d’Eurobot ont lieu chaque année à la Ferté-Bernard, vous pouvez lire les règles officielles traduites en français ici.
L’association de robotique DTRE dont certains membres de Shyrobotics faisaient partie participait à Eurobot jusqu’à l’année dernière, et des images sont disponibles sur le site de l’association.

Brièvement, les règles du jeu de cette année seront comme suit :
Deux robots adversaires sont placés sur les zones de départ représentées sur l’image ci-dessous.

Au début de l’épreuve, une couleur est attribuée à chaque robot placé sur la table.
Pendant l’épreuve, les robots doivent placer les pions de leur couleur sur les cases correspondantes. Le tout sachant que l’adversaire peut retirer les pions placés. De plus, certains pions valent plus de points que d’autres.

Laisser un commentaire