L’objectif de l’Intelligent Systems Research Institute au Japon, est de réaliser des appareils capables de porter assistance aux personnes dans la vie de tous les jours. Il est l’auteur des Actroid-F qui sont des robots d’apparence humaine. Cet atout leur permet d’établir une communication avec l’être humain, qu’une machine standard ne pourrait pas.
Ceux que nous présentons aujourd’hui ont été créés pour les patients des hôpitaux. On pourrait imaginer que quelqu’un prenne le contrôle du corps du robot à distance pour parler avec eux. Contrairement au téléphone, il y a une présence physique non négligeable.
Cette nouvelle mouture des Actroid-F a la particularité d’être doté d’une caméra dans chaque oeil.

Les deux robots de la vidéo ont déjà commencé à travailler dans un hôpital au grand plaisir des patients qui, enfermés dans leurs chambres, réclament souvent de la distraction. Au Japon, la population se sent en confiance avec ce type de robots.
Dans nos pays occidentaux, il est possible que la ressemblance avec l’humain nous repousse fortement. Nous évoquions le problème dans un article précédent (voir ici).
Lorsque ce robot imite les mouvements de son opérateur, la sensation doit être assez particulière. C’est un peu comme si on avait notre propre avatar comme dans le film Clones.

Finalement, la science fiction ne serait-elle pas la prédiction de l’avenir ? Je me pose parfois la question…
Source : AIST

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here