Au Japon, Kawada Industries a eu l’idée de réaliser un robot industriel étrangement ressemblant à un être humain : Deux bras, deux yeux, une tête… La nature est une véritable source d’inspiration !
Cette ressemblance n’est pas un hasard puisque la société travaille sur des robots bipèdes depuis les années 1990.
Le robot Nextage peut travailler dans un espace équivalent à celui occupé par un être humain. Ses bras ont 12 degrés de liberté et son dos en a 1. La précision de ses gestes se comptent à 30 microns près (grosse différence avec l’humain).
Sa caméra stéréo lui permet de voir le monde comme nous le voyons, en trois dimensions.
Dans la vidéo ci-dessous, trois robots se suivent pour démontrer que quelque soit leur place, ils peuvent poursuivre un travail à la chaîne comme des robots industriels spécialisés pourraient le faire. Etant donné la généricité de Nextage, il en va de soit que le prix d’un robot à l’unité pourrait devenir fort intéressant.
Concernant la sécurité des employés humains, ce robot n’a pas besoin de barrière de sécurité. Il détecte tout obstacle qui se dresse sur son passage et agit en conséquence.
Un robot très similaire à Nextage, nommé HIRO, a été créé par la société pour les laboratoires de recherche. Ces profiles sont toujours heureux d’accueillir ces machines pour en exploiter la moindre possibilité d’évolution.

Pensez-vous qu’un jour, PR2 , Roméo et Asimo atteindront la même précision en plus de leurs fonctions d’humanoïdes ? Ou le monde industriel est-il réservé à une élite de robots ? A suivre…
Source : DigInfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here