Êtes-vous effrayés par les araignées ? Ces petites bêtes toutes mignonnes qui aiment s’agripper à vos cheveux, se cacher dans votre baignoire, venir vous caresser la main pendant que vous dormez…
Et bien une équipe de chercheurs allemands est en train d’en créer une version robotisée géante ! Ravis ?
Par grand, j’entends des pattes de 20 centimètre de long, et un corps de la même longueur. Mais ce n’est que le double de la taille de la plus grosse araignée au monde, la Theraphosa blondi. Cette dernière est une espèce d’araignées mygalomorphes de la famille des Theraphosidae. Parmi ces nombreux noms, on trouve Mygale de Leblond ou Araignée Goliath.
La différence est que ce robot est capable de sauter ! 😉
Une chose importante à savoir à propos des araignées, c’est qu’elle bougent leurs pattes grâce à un système hydraulique. Plutôt que de bouger des muscles, elles augmentent leur pression sanguine à l’endroit désiré.
Les robots opérés hydrauliquement fonctionnent sur le même principe, c’est le cas des systèmes AlphaDog et PETMAN.
Le groupe auteur de cette machine travaille à l’institut Fraunhofer des techniques de production et d’automatisation (Institute for Manufacturing Engineering and Automation) en Allemagne. Ils ont imprimé ce premier prototype à l’aide d’une imprimante 3D, ce qui leur procure un gain de temps énorme pour réaliser leurs tests à moindre coût.
L’étape suivante est d’utiliser l’ensemble des capteurs installés sur l’araignée ainsi que sa capacité à se mouvoir dans l’espace pour lui apprendre à explorer un environnement.
Source :
Fraunhofer

Laisser un commentaire