Vous souvenez-vous de Big Dog développé par Boston Dynamics ?

Pour rappel, Boston Dynamics est une entreprise spécialisée dans la réalisation de robots dynamiques et de leurs logiciels. Elle est née au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où Marc Raibert et ses collègues ont débuté le développement de robots en s’inspirant des animaux.

La société est officiellement née en 1992 et a déjà fait parler d’elle ! Le robot qui avait marqué le monde était le fameux BigDog, un robot quadrupède capable de tenir un équilibre impressionnant sur la glace, des rochers, et tous les terrains qui feraient reculer plus d’un être humain.
Le but de ce robot était l’accompagnement d’hommes en mission, de façon à porter toutes leurs denrées lourdes.

Vous trouverez l’historique de Big Dog ici avant de lire la suite de cet article.

Aujourd’hui, le Big Dog que l’on attendait pour 2012 est déjà très avancé ! Plus fort, plus agile, et plus gros que son prédécesseur, la version LS3 dite « AlphaBog » (Legged Squad Support System) est déjà surnommée BullDog chez Boston Dynamics. Cette compagnie basée à Waltham au Massachusetts, est aujourd’hui un partenaire privilégié de la DARPA puisqu’elle a su donner vie à de nombreux projets ambitieux.

Ci-dessous, l’illustration de l’objectif de BigDog.

Voici une modélisation après étude.

Comme BigDog, BullDog est prévu pour assister les soldats et porter de lourdes charges pendant les missions. Alors que son prédécesseur était déjà capable de porter 155kg, ce nouveau robot porte jusqu’à 180kg sur son dos.

La vidéo ci-dessous le montre en action.

Boston Dynamics développe aussi un projet d’humanoïde : Petman.

Petman est déjà très avancé et peut marcher, s’agenouiller, s’accroupir, et sautiller.

La vidéo ci-dessous date de 2009.

Impressionnant, non ? 🙂

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here