Boston Dynamics est une entreprise spécialisée dans la réalisation de robots dynamiques et de leurs logiciels. Elle est née au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où Marc Raibert et ses collègues ont débuté le développement de robots en s’inspirant des animaux. (C’est devenu une mode on dirait ! 😎 )

La société est officiellement née en 1992 et a déjà fait parler d’elle ! Le robot qui avait marqué le monde était le fameux BigDog, un robot quadrupède capable de tenir un équilibre impressionnant sur la glace, des rochers, et tous les terrains qui feraient reculer plus d’un être humain.
Le but de ce robot était l’accompagnement d’hommes en mission, de façon à porter toutes leurs denrées lourdes (plus d’informations ici).

On le voit se déplacer sur la vidéo ci-dessous publiée en mars 2008 :

Depuis, la bête a évolué ! Elle s’appelle BigDog LS3 (Legged Squad Support Systems) et pèse 180kg avec assez de carburant pour mener des missions de 30km sur une journée. Inutile de chercher une quelconque manette (c’est démodé les manettes 🙂 ), BigDog suit le meneur de l’équipe grâce à la reconnaissance de visage.

Les prochaines nouvelles paraîtront en 2012, date de livraison de ce merveilleux produit lancé au départ par DARPA et la US Marine. Les participants sont nombreux puisqu’ils comptent des ingénieurs et scientifiques de Boston Dynamics (meneur du projet), Bell Helicopter, AAI Corporation, Carnegie Mellon, le laboratoire de propulsion par réaction, et Woodward HRT.

En attendant, le Dr. Wei Wang vient de publier une vidéo de son projet, très similaire à BigDog, mais beaucoup moins évolué. En effet, FROG(Four-legged Robot for Optimal Gait) est un quadrupède dont le squelette est inspiré du tricératops. Il est réalisé par des étudiants en cours de thèse dans l’institut académique des sciences de l’automatique. Cependant, ce nouveau robot n’est pas du tout prévu pour porter lourdes charges comme BigDog. Ainsi, il n’est pas équipé de moteurs hydrauliques, mais de moteurs à courant continu.

Voici la vidéo de démonstration :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here