James de TUM, un robot PR2 qui fait la cuisine !

2
1700


Le célèbre robot humanoïde PR2 est décidément un très bon élève ! Il avait déjà plier vos vêtements, ramasser les excréments de votre chien, aller vous chercher un sandwich, et reproduire vos mouvements à l’aide d’une caméra. Il sait désormais aussi faire la cuisine ! Le logiciel qu’il utilise pour cela s’appelle James et appartient à l’université de Munich, TUM.
Dans la vidéo ci-dessous, on voit PR2 nous faire quelques popcorns.

De son côté, l’université de Cornell a développé un petit programme qui permet à PR2 de couper des concombres… On s’approche petit à petit de la grande gastronomie !

Ces actions ont l’air simples et lentes, mais elles regorgent de difficultés invisibles pour les non initiés. La vitesse de travail et la variété des aliments ne sont que des détails comparé au travail qu’il y a eu pour arriver à ces résultats. Projets à suivre…
Sources : TUM
Cornell Personal Robotics

2 Commentaires

    • Je n’irais pas jusqu’à dire que la cuisine est une tâche ingrate. On y prend quand même goût et il y a beaucoup à en apprendre. Mais c’est vrai qu’à partir du moment où on doit cuisiner pour chaque repas… les plats tout fait ont tendance à prendre tout à coup une grande place dans nos coeurs ! 🙂
      Ce serait formidable qu’un robot puisse nous préparer des plats à base d’ingrédients frais et fraichement préparés !

Laisser un commentaire