
L’innovation existe depuis que la Nature s’est mise à créer. Celle-ci a inspiré l’Homme pour ses inventions, et l’Homme l’a utilisé pour évoluer. Il est compliqué de synthétiser des millénaires d’évolution pour retrouver chacun des maillons qui ont façonné la robotique, nous choisierons donc ce qui d’après nous la représente le mieux à travers le temps.

Sautons donc dans cette faille temporelle qui s’ouvre à nous pour rejoindre le premier siècle av. J.C. C’est la fin de l’antiquité et la Grèce semble être le lieu de naissance des objets mécaniques complexes dont le tout premier ordinateur analogique : La Machine d’Anticythère. Cette mécanique en bronze était formée d’une dizaine d’engrenages, et son rôle était celui d’un calendrier ; elle réalisait une extrapolation temporelle pour déterminer la position future des astres et prédire les eclipses, la position du soleil et de la lune. On constatera que l’évaluation du temps a guidé beaucoup d’inventions.
Un siècle plus tard, en Egypte, Héron d’Alexandrie inventait des machines basées sur la circulation de l’eau. Il aurait inventé le premier distributeur automatique d’eau. Vous glissiez une pièce et hop ! Un verre d’eau ! Il exploite déjà le concept d’arbre à cames repris beaucoup plus tard par les moulins, et presque deux millénaires plus tard dans les voitures pour la commande synchronisée des soupapes.
Sources :
Ford, Henry; Crowther, Samuel (1922), My Life and Work, Garden City, New York, USA: Garden City Publishing Company, Inc.