Projet ShyBoat, le voilier autonome de Shy Robotics

ShyBoat est le premier projet rĂ©alisĂ© entièrement sous le nom de l’Ă©quipe Shy Robotics.
L’objectif ? RĂ©aliser un voilier autonome capable de mener des missions Ă  bien entièrement seul.
Nous commencerons par un Ă©tat de l’art (Ă©tude de l’existant) du domaine, nous ferons une Ă©tude de faisabilitĂ©, puis nous rĂ©aliserons notre voilier. Étant donnĂ© les nombreux projets sur lesquels nous travaillons en plus de nos activitĂ©s professionnelles, nous ne prĂ©voyons pas de calendrier prĂ©cis d’avancement.

Qu’est-ce qu’un voilier ?

Un voilier (ou bateau Ă  voiles, navire Ă  voiles) est un bateau ou navire propulsĂ© par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont Ă©tĂ© le premier moyen de transport Ă  moyenne et longue distance avant l’invention des machines Ă  vapeur. Ils transportaient les marchandises, les passagers, le courrier… (WikipĂ©dia)
Pour parler de voilier, il faut connaître les termes qui reviennent souvent.

La coque (ang. Hull)
La coque est le corps du voilier. L’avant de la coque est appelĂ© la proue (ang. bow), et l’arrière est appelĂ© la poupe (ang. stern).
Pratiquement tous les voiliers ont soit une quille (ang. keel), soit une dĂ©rive (ang. centerboard). Ces pièces plates de mĂ©tal ou de bois plongent dans l’eau pour imposer un mouvement au bateau.
Les barres de flèche (ang. Spars)
Les barres de flèche (4 sur le schéma) supportent les voiles. Elles sont liées aux mâts du bateau, aux bômes (7) et aux haubans (3).
Les voiles (ang. Sails)
La voile principale est la plus large et se trouve Ă  l’arrière du mât principal. Une voile triangulaire plus petite sur l’avant du mât principal est appelĂ©e le foc. Un grand foc Ă  point d’Ă©coute haut s’appelle un yankee, un foc dont la bordure descend au plus près du pont s’appelle un gĂ©nois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appelĂ© « tourmentin ».
Le gréement (ang. Rigging)
Le grĂ©ement d’un navire Ă  voile est l’ensemble du matĂ©riel situĂ© sur le pont permettant sa propulsion par la force du vent. Il est constituĂ© de l’ensemble des espars (mâts, bĂ´mes, tangons, etc.), manĹ“uvres courantes (drisses, Ă©coutes, etc.), manĹ“uvres dormantes (Ă©tais, haubans, etc.) servant Ă  rĂ©gler, Ă©tablir et manĹ“uvrer la voilure. Le mot vient du norrois greida. (WikipĂ©dia)

PHASE 1 : Etude de faisabilitĂ© et Ă©tat de l’art

Dans un premier temps, nous allons manipuler plusieurs matĂ©riels, Ă©mettre des hypothèses et les tester. Cela nous permettra de faire de bons choix pour la suite du projet. A l’issue de cette Ă©tude, nous souhaiterions avoir une carte Ă©lectronique capable de communiquer avec un tĂ©lĂ©phone Ă  distance. La carte Ă©lectronique Ă©tant embarquĂ©e sur le voilier, le tĂ©lĂ©phone servant de tĂ©lĂ©commande dans les phases de tests (le voilier sera rendu autonome ensuite).
De nombreux appareils sont déjà télécommandables avec un téléphone, voyez-donc ce reportage :

Le système électronique du robot
Pour ce projet, nous avons choisi de nous concentrer sur les systèmes de communication et le logiciel embarquĂ© du robot. Nous avons donc choisi d’acheter une carte Ă©lectronique dont la qualitĂ© nous Ă©tait certifiĂ©e. C’est la carte Arduino ADK qui a rĂ©pondu Ă  nos critères de choix.
A l’heure actuelle, nous installons son module de programmation sous Eclipse.

Cela fait deux mois que nous avons mis notre projet en pause pour des raisons professionnelles, mais dès la semaine prochaine, les travaux reprendront ! Pour le moment, le module Arduino pour Eclipse ne s’installe pas correctement. Nous rĂ©soudrons notre problème très prochainement.

Dernière mise à jour le 08.11.2011

Si vous souhaitez nous aider ou nous porter conseil, n’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer un e-mail Ă  l’adresse :