Décidément, l’Université de Pennsylvanie fait souvent parler d’elle !
En moins d’un an, elle a fait évoluer ses quadricoptères pas moins de quatre fois, et de manière significative !
Elle présente aujourd’hui des véhicules capables de copier l’attitude d’un quadricoptère dit “meneur”, mais revenons d’abord sur les avancées précédentes.

Vol groupé 

Tout d’abord, nous avons pu admirer le merveilleux travail effectué par l’université pour qu’une fois attachés ensemble, ses quadricoptères collaborent de manière fluide.
Vol à travers des cerceaux

Nous avons également pu observer l’agilité de ces quadricoptères lors de l’épreuve des cerceaux. Rappelons que les épreuves passées par ces quadricoptères s’effectuent sans la moindre intervention humaine sur les commandes du robot !
Construction aérienne

La troisième avancée illustrée par la vidéo ci-dessous, fait collaborer les quadricoptères dans un jeu de construction. (toujours en totale autonomie)

La nouveauté, le suivi et la copie de mouvements aériens
Vous l’aurez compris, l’université travaille principalement sur la collaboration des robots dans le cadre de missions. C’est pourquoi on ne pouvait passer à côté d’un vol collaboratif ! 🙂
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, les quadricoptères de l’université de Pennsylvanie réussissent désormais à copier les mouvements de l’un d’eux appelé “leader” (meneur).
En cas d’anomalie de l’un des copieurs, le groupe est quand même capable de continuer sa mission.
 
Sources :
IEEE Spectrum

Laisser un commentaire