Arash Kalantari, un doctorant de l’Illinois Institute of Technology a récemment communiqué à propos de son projet HyTAQ (Hybrid Terrestrial and Aerial Quadrotor), un robot capable de gérer une mission semi-terrestre semi-aérienne.
Le HyTAQ est donc un quadrirotor qui utilise ses hélices pour se propulser sur terre comme dans l’air. Pendant son déplacement terrestre, il a uniquement besoin de réguler la résistance de rouli imposée aux extrémités des branches qui relient le quadricoptère à la carapace.
L’avantage premier d’un tel dispositif est la sécurité qu’il procure en cas de chute du robot. Si la structure est correctement étudiée, le risque de blessure est beaucoup moins important pour l’humain qui le réceptionnerait. Le robot lui-même devient plus résistant aux chutes.
L’autre avantage majeur est la gestion de l’énergie au cours de la mission. Lorsque ce robot est au sol, sa consommation d’énergie est bien inférieure à sa consommation dans les airs.
Allons maintenant plus loin en immaginant une structure flotante sur l’eau… 🙂
Source :
Robots.iit.edu
Bonjour,
Pour ce qui est du quadri flottant j’en connais un qui a rajouté deux morceaux de frite (les boudins floattant pour les gosses) sur les pieds de son quadri. Et ça flotte parfaitement, et c’est magnifique à voir se poser, il faut juste avoir confiance ! 🙂
Bonjour,
Y a-t-il une vidéo ? 🙂