L’Association Française de l’Ingénierie Système remet le couvert avec son concours RobAFIS.
Ce concours a pour objet la définition, le développement, la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle d’un robot satisfaisant aux exigences du cahier des charges, en appliquant une démarche d’Ingénierie Système et de Management de projet et l’usage des méthodologies et outils associés.
Ce robot est réalisé à partir d’un Kit LEGO® Mindstorms NXT. Il devra effectuer une mission d’exploration dans une zone d’intervention délimitée, afin de localiser et de récupérer un objet.
Le concours RobAFIS est assez exceptionnel puisqu’il donne autant d’importance à la documentation produite, à l’organisation du travail d’équipe, et à la réalisation elle-même. Il sensibilise les étudiants sur le fait qu’un projet qui n’est pas documenté est un projet mort dans son oeuf.
Une aubaine pour les étudiants qui veulent apprendre les métiers liés à l’ingénierie système tels que ceux de la robotique !
L’ingénieur système est présent pour apporter une meilleure maitrise de la complexité des produits, une amélioration de l’adéquation aux besoins et de la qualité des solutions, une meilleure anticipation des problèmes et des risques concernant tant le projet que le système et son environnement tout au long de son cycle de vie, une amélioration de la tenue des délais, une meilleure maîtrise des coûts, et bien d’autres points importants au sein d’un projet.
Cette compétition s’adresse aux étudiants et aux membres de club ou association des Universités et Grandes Ecoles francophones de niveau bac+3 à bac+6 dans une discipline d’ingénierie. La période des inscriptions au concours aura lieu du 15 au 30 septembre 2011, et la compétition se déroulera à Nancy à partir du 7 décembre 2011.
Tous les renseignements du concours sont disponibles sur le site Internet de AFIS (cliquez ici pour y accéder).
Voici une vidéo des vainqueurs du concours 2009 :

Shoshoï, vainqueur du concours RobAFIS 2009 par SchtroumpfBreton
Une vidéo du concours de l’année dernière est disponible ici.
Voici les définitions de plusieurs métiers qui tournent autour de l’ingénierie système. Nous avons trouvé ce découpage assez représentatif :

Sources :
isae
GAP
Sogeti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here