SAFFiR (Shipboard Autonomous Firefighting Robot)
Il a bientôt un an, nous parlions de CHARLI-2, un robot humanoïde développé par Virginia Tech’s RoMeLa et qui a décidé de faire carrière dans le football.
L’office américain de la recherche navale (The Office of Naval Research) vient d’annoncer un accord avec Virginia Tech’s RoMeLa pour développer son petit frère, SAFFiR, destiné à opérer à bord des navires en tant que pompier.
Pour mémoire, voici une photo de CHARLI :
SAFFiR sera conçu pour embarquer de multiples capteurs lui permettant de se déplacer à bord d’un navire tout en détectant les anomalies. Nous pensons à une caméra, un détecteur de gaz, une caméra stéréo infrarouge, etc.
Il pourra manipuler les extincteurs de feu, marcher dans les mêmes directions qu’un humain, s’adapter à la houle, faire attention aux obstacles comme les échelles, reconnaitre son chef humain, parler, écouter, et comprendre certaines gestuelles telles qu’une main qui lui montre un objet.
Photo de SAFFiR à son début.
Le choix de l’humanoïde plutôt qu’une forme plus simple de robot s’est fait pour qu’il puisse se déplacer dans un environnement prévu pour les humains. Monter une échelle devient très complexe pour un robot sur roues par exemple.
Il devra donc être solide, adaptable aux missions, capable de tomber sans mal, capable de se révéler, capable de monter des escaliers, de monter une échelle, de détecter les anomalies susceptibles de déclencher un incendie, etc.
Parmi les composantes du premier prototype, deux actionneurs linéaires sur les hanches et les chevilles, des ressors en titane dans les chevilles, et une structure centrale en aluminium.
Un premier prototype est prévu pour septembre 2013, à suivre…
Source : NRL