Selon la mythologie grecque, Hector est un héros de la guerre de Troie. C’est sans doute de là que vient le nom du robot insecte de l’université de Bielefeld, en Allemagne.

Ce robot capable de se déplacer sur six pattes, n’est pas encore assez élégant dans ses mouvements pour être confondu avec un véritable insecte.

C’est la conclusion tirée par l’université allemande pour son bébé, mais également pour l’ensemble des robots insectes qu’elle a pu croiser. Cette conclusion pourrait être négative, mais c’est en fait ce qui motive les chercheurs à aller encore plus loin dans leur étude, pour enfin percer le secret de l’élégance de mère Nature !

Hector (HExapod Cognitive auTonomously Operating Robot) répond, à une échelle bien plus grande, aux mêmes caractéristiques que la fourmi ; du moins, c’est ce que tentent de faire les scientifiques de Bielefeld depuis plusieurs années déjà.
D’ailleurs, le mouvement n’est pas le seul point développé sur ce robot. Ainsi, une intelligence artificielle inspirée du comportement de la fourmi est en cours de développement. Les biologistes s’intéressent à ce robot de très près car ils espèrent pouvoir en tirer des connaissances pour mieux comprendre le comportement de la version originale de l’insecte.

Composé de 18 morceaux de jambes à faire mouvoir les uns par rapport aux autres, l’exosquelette de Hector est principalement fait de fibre carbone renforcée par du plastique. Pour augmenter la ressemblance du mouvement avec la réalité, ses jambes sont liées par des joins élastiques et bougent en respectant les règles d’algorithmes inspirés de la nature.

Tout le monde sait qu’une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids. Les chercheurs ont réussi à faire subir une déformation inférieure à 1mm pour chaque 30kg ajoutés en charge. Le robot pesant lui-même 12kg, et mesurant un mètre de longueur.

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.cit-ec.de/node/2857.

Voici une petite vidéo de présentation de Hector :

Voici une vidéo montrant d’autres robots insectes intéressants :

Vous avez apprécié ? Partagez vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here