SRI International est un institut indépendant de recherche à but non lucratif, qui développe des solutions pour les agences gouvernementales, les entreprises privées, fondations, et autres organisations. SRI est connu pour ses innovations dont il revend les droits intellectuels sous forme de licences.

La gamme de produits développés par l’institut est très large puisqu’elle concerne les systèmes de communication et de réseau, l’informatique générale, le développement économique et les politiques des sciences et technologies, l’éducation, l’énergie et l’environnement, l’ingénierie système, les sciences pharmacologiques et médicales, la sécurité et la défense, l’étude des matériaux et des structures, et la robotique.

C’est ce dernier domaine qui nous intéresse aujourd’hui ! 🙂
Cette société fait partie de celles qui développent les robots qui vont opérer des patients, et donc, qui ont besoin d’une immense minutie au cours de leurs missions. Les connaissances et les technologies que cela induit allait forcément pouvoir être détourné vers d’autres nobles causes…

Le robot dont nous parlons ici est appelé « Le taureau du SRI International », et a été développé par les mêmes personnes qui avaient donné naissance au DaVinci robo-surgeon dont l’illustration est ci-dessous.

Vous remarquerez la ressemblance des « mains de chirurgien » dont est doté le fameux Taureau illustré en tête de cet article.

Mais quelle particularité ce robot peut-il bien avoir ?

Sa raison de « vivre » est la détection et le désamorçage de bombes. Un opérateur contrôle le robot à partir d’un endroit sûr, avec des gants dotés de capteurs et d’un système de retour de force. Il est possible de voir le monde comme le robot le voit grâce à des lunettes qui l’affichent en trois dimensions et en temps réel.
Pour le moment, ce robot n’est encore qu’à la phase de prototype, il n’est donc pas exploité. Mais sa qualité de fonctionnement laisse déjà rêveur… 🙂

PARTAGER
Article précédentDes insectes qui supportent les insecticides ?
Article suivantiRobot à Fukushima !
Président et co-fondateur de l'association Shy Robotics / Ingénieur IT chef de projet innovation usine 4.0 dans l'aéronautique jusqu'à peu / Entrepreneur startup et consultant innovation depuis peu / Journaliste pour Planète Robots / Auteur de Smart World

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here