Nous l’avions évoqué dans notre dossier du 1er mai dernier, C’est après avoir observé les graines d’érable lorsqu’elles tombent de l’arbre, que l’université de Maryland a créé le Ulrich flyer, un monocoptère télécommandable.
En 1950, les chercheurs ont tout d’abord essayé de créer un véhicule aérien autonome qui pouvait imiter la graine d’érable. A l’époque, les systèmes produits étaient très instables et la perte de contrôle de l’appareil était inévitable. Aujourd’hui, la technologie s’est miniaturisé et a énormément gagné en performances, ce qui a permis la production de Ulrich flyer en 2009.
La complexité d’un tel appareil est grande, et les étudiants et chercheurs de l’université se sont confrontés à de nombreuses problématiques telles que celle de la stabilité du pilotage.
Aujourd’hui, c’est le tour de la DARPA de présenter son prorotype de drone à une pale. Après cinq années de recherche intensive dans les laboratoires d’Intelligence Robotique de Lockheed Martin, dans le New Jersey, l’équipe de scientifiques subventionnés par la DARPA montrent un prototype du Samarai ! Ce futur drone de surveillance de la catégorie des NAV (nano air vehicles) est également inspiré de la graine d’érable. Sa stabilité et sa maniabilité dans de petits espaces sont impressionnantes.
Pour le moment, le robot exposé mesure encore une trentaine de centimètres. Une fois dans l’air, il rappelle le lancer de boomerang.
Une démonstration est prévue durant la conférence internationale de l’association pour les véhicules autonomes (Association for Unmanned Vehicle Systems International Conference). Affaire à suivre …

Sources :
AP

Laisser un commentaire