Un hexacoptère qui compte les arbres

0
1123


Durant les premiers mois d’existence de Shy Robotics, nous avons beaucoup parlé de ces hélicoptères dont le nombre d’hélices varie, et dont l’utilité n’a de limite que l’imagination.
Entre l’exploration de la nature sauvage en Afrique, un spectacle réservé aux roboticiens, un nuage artificiel pour refroidir le stade pour la coupe du monde 2022, et bien d’autres applications, il y a de quoi continuer à s’intéresser aux divers monocoptères, bicoptères, tricoptères, quadricoptères, hexacoptères, octocoptères, dodécacoptères et autres engins du genre.
Aujourd’hui, nous parlons d’un hexactoptère capable de compter les plantes. Pour cela, les chercheurs de l’université de l’Etat d’Oregon ont embarqué des caméras du domaine visible et infrarouge sur un hexacoptère. Ils ont ensuite réalisé un logiciel d’analyse d’image pouvant caractériser l’état de santé d’un arbre, alerter d’une mauvaise irrigation et estimer le rendement des cultures.
L’appareil à 10 000$ peut monter jusqu’à 25 mètres d’altitude et rester plus de 40 minutes en l’air avec 2,3kg de matériel photo sur le dos.
De quoi intéresser les organismes en charge de la gestion des forêts !

Source :
Associated Press (les pages n’existent plus)

Laisser un commentaire