OCTOPUS, un robot pieuvre est né !

0
1646


La pieuvre, céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina, se caractérise par les huit bras dont la nature l’a dotée. Chacun bénéficiant de plus de 200 ventouses indépendantes et intelligentes.
L’oeil des roboticiens et scientifiques est attiré par son extraordinaire capacité de manœuvre et de manipulation des objets qui l’entourent, son large cerveau, son contrôle moteur, et son manque total d’os.
Octopus Project est un projet Européen visant à comprendre le fonctionnement des pieuvres pour en tirer bénéfice dans le développement de nos technologies. Mais pour comprendre, il faut parfois créer ! C’est ce qu’a pensé l’équipe de chercheurs en charge du projet quand elle a décidé de réaliser son robot pieuvre.

Le sujet d’étude reste cependant assez vague… N’ayant pas de structure rigide, OCTOPUS serait le premier robot entièrement mou au monde, doté de huit bras flexibles, et capable de s’engager sur des terrains impraticables par l’homme tout en manipulant des objets. Cela ouvre la porte aux explorations sous-marines, bien que l’eau impose d’autres problématiques importantes.

Les militaires semblent quant-à eux très friands de ce genre d’invention dans le cadre de secours en mer par exemple. (On ne parlera pas des missions d’espionnage et autres plus dangereuses…)
Si les robots sans squelette vous intéressent, je vous conseille le sujet des robots pneumatiques (articles ICI).
Source : Octopus Project

Laisser un commentaire