Photo d’une véritable chenille
La chenille, ce petit insecte qui prend l’apparence d’un papillon une fois devenue adulte, a inspiré un groupe de chercheurs de l’université de Tufts. Ils a réussi la réalisation d’un robot qui imite « parfaitement » les mouvements de la chenille, lorsque celle-ci se transforme en boule pour fuir les prédateurs.
D’après le directeur du département de biologie de l’université de Tufts, Huai-Ti, GoQBot pourrait servir à améliorer les robots qui s’inspirent des serpents et des vers, potentiellement exploitables lors des missions de sauvetage en zones sinistrées.
Pour atteindre leur objectif, le groupe de chercheurs a réalisé un corps de chenille long de 10cm, composé de silicone et d’un alliage à mémoire de forme. Cette chenille se transforme en boule en moins de 100ms pour fuir l’ennemi, et peut parcourir 0.5 mètre par seconde sous cette forme.
Source : Physorg.com
Image de chenille
Mais pourquoi utiliserait-on des serpents pour visiter les zones sinistrées ? Les humanoïdes ne sont-ils pas suffisants ?
Je pense que l’intérêt repose dans leur capacité à se glisser un peu partout. De plus, on est capable de réduire leur taille de plus en plus.