Le département d’ingénierie de contrôle de l’université technique de Prague (République Tchèque) a fait, il y a quelques temps, la démonstration d’un robot amateur de jongle. En effet, celui-ci est capable de jouer avec cinq balles en même temps.
Pour arriver à ses fins, il utilise trois moteurs linéaires, soit un pour chaque bras, le troisième étant réservé au système de déploiement de balles. La trajectoire des balles est calculée d’après les images prises par une caméra avec un fort taux de rafraichissement. Après test, l’équipe d’ingénieurs a trouvé qu’une caméra aussi performante n’était pas forcément nécessaire.

Philip Reist de l’ETH Zurich, concepteur de la dernière version de ce robot, a présenté celui de la vidéo ci dessous à l’ICRA (International Conference on Robotics and Automation) il y a quelques mois :

Le robot ci-dessous est moins impressionnant au premier coup d’oeil, et pourtant… il n’utilise aucun capteur pour détecter la bille avec laquelle il jongle !
Il est capable de calculer la trajectoire de la balle en fonction de l’endroit et la manière dont elle vient percuter le plateau.

Ce second robot a été présenté par Philipp Reist (évoqué à l’instant) et Raffaello D’Andrea de l’université de ETH Zurich (Suisse) spécialisée dans les systèmes dynamiques et le contrôle lors de l’ICRA :

Si cet article vous a plu, vous pouvez revenir sur celui où nous présentions Rollin Justin, un robot aux réflexes incroyables !

Source :
IEEE Spectrum

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Pour des raisons de sécurité, merci de répondre à la question suivante *