Une fois de plus, nous mettons en avant un robot capable de faire du sport à notre place. Ne cherchez pas, cela ne vous permettra pas d’améliorer votre condition physique sans effort ! 🙁
L’intérêt du robot de l’Université de Cornell se situe plutôt au niveau de la consommation d’énergie et l’optimisation des déplacements.
Il y a quelques années, les ingénieurs de Cornell se réjouissaient de l’accomplissement de leur robot marathonien capable de marcher 9km sans s’arrêter. Depuis, cette bête de 10kg (dont 6kg de batteries lithium-ion) n’a fait que s’améliorer en endurance pour atteindre la possibilité d’enchainer 65km pendant 30 heures sans s’arrêter, sans intervention humaine, et surtout sans recharger ses batteries !
En effet, le Ranger n’a pas effectué moins de 308 tours sur la piste de course de l’université.
Le coût de fonctionnement en terme d’énergie par unité de poids et de distance (COT) est proche des 0.28 joules par newton-metre. La plupart des robots utilise bien plus que cela. Pour donner une idée, le COT d’un être humain équivaut à 0.2 joules par newton-metre (sans utiliser de véhicule de transport :-p).
Les avancées futures porteront sur l’autonomie de déplacement de l’engin, de manière à ne pas avoir besoin de le télécommander pour qu’il tourne.
Source : Cornell