A croire que tout le monde à choisi ce début d’année 2012 pour faire la promotion de son projet de voiture autonome !
C’est au tour du système SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) initié en 2009 par Volvo, de pointer le bout de son nez avec une première mise en situation plutôt convaincante sur les autoroutes espagnoles. La particularité du projet SARTRE est qu’on ne parle pas ici d’une voiture totalement autonome, mais d’une voiture capable de s’insérer dans une file de voitures contrôlées par un meneur. Le meneur étant un camion.
Une fois insérée dans cette file appelée “train”, votre voiture n’a plus besoin de conducteur. Elle respecte les distances de sécurité avec les autres véhicules et régule si bien sa consommation qu’elle peut sauver jusqu’à 20% de carburant !
Le test effectué par Volvo la semaine dernière exploitait trois voitures (XC60, V60 et S60) qui suivaient un camion de tête. Celui-ci a contrôlé la vitesse et la trajectoire de chaque véhicule sur 200 kilomètres à 85 km/h de moyenne sans le moindre problème. Théoriquement chaque véhicule pourrait maintenir une distance de sécurité de 6 mètres ; mais pour le test, cette distance a été portée à 15 mètres.

Voici la première mise en conditions réelles du concept :

Ce projet est très intéressant et permet à ceux qui sont encore frileux des voitures de type Google Car de se rassurer grâce à un chauffeur humain. Cependant, chacun sait que certaines voies d’insertion sont complexes. La présence d’un tel train pourrait provoquer des difficultés d’insertion pour les voitures “normales” et être source de danger…

Sources : Projet SARTRE

Laisser un commentaire