Après les décès de Steve Jobs et Dennis Ritchie, voilà qu’un autre Maître a décidé de s’en aller. John McCarthy (1927-2011), l’un des fondateurs principaux de l’intelligence artificielle au sens où on l’entend aujourd’hui, nous a quitté dimanche dernier à l’âge de 84 ans.
C’est son courant qui a su imposer la logique symbolique aussi appelée logique mathématique ou logique formelle. Elle a pour but d’utiliser les mathématiques comme outil de description d’un prédicat (propriété d’un objet) et outil de démonstration.
C’est John McCarthy et Fernando Cobarto qui créent en 1950, la technique du temps partagé qui permet une utilisation partagée efficace et simultanée d’un même ordinateur.
En 1955, il présente le principe d’élagage alpha-beta, un algorithme très exploité par les systèmes experts, les jeux vidéos et programmes d’échecs. Kotok-McCarthy est l’un des programmes de jeux d’échec les plus forts des années 1960. Il a été le premier programme à jouer contre un autre programme aux échecs.
En 1958, McCarthy donne naissance au langage Lisp au MIT. C’est le second plus ancien langage impératif et fonctionnel encore utilisé (après le Fortran). Développé initialement en tant que modèle pratique pour représenter des programmes informatiques (par contraste avec la notion théorique de Machine de Turing), il est devenu dans les années 1970 et 1980 le langage de choix pour la recherche en intelligence artificielle. Le langage Lisp est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines, de la programmation Web à la finance, et dans les cursus de formation en Informatique.
Il a introduit de nombreux dialectes tels que les Arc, Nu et Clojure.

McCarthy quitte le MIT en 1962 pour créer le laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université Stanford (SAIL) dont on entend souvent parler dans les actualités de la robotique. Il y passera la majorité de sa carrière, et continuera d’y offrir son enseignement pendant sa retraite. L’un de ses principaux objectifs était de créer un système assez intelligent pour passer le test de Turing avec succès, basé sur la représentation des connaissances et la capacité de raisonnement.
Il reçoit le Turing Award en sciences informatiques en 1971 (Turing Award for Computing Machinery), le prix de Kyoto du même nom (Kyoto Prize in Information Science) en 1988 et la médaille nationale américaine en sciences (National Medal of Science) en 1991.
Ce sont ces hommes dont la plupart des gens ne connait même pas l’existence qui ont pourtant contribué à la création du monde que nous connaissons aujourd’hui. Un grand hommage à John McCarthy !
Si l’intelligence artificielle vous intéresse, voici un lien vers un cours complet dispensé à l’université de Stanford où John McCarthy enseignait : Cours d’intelligence artificielle.
Sources :
Wikipédia 1, 2, 3, 4, 5, 6.
IEEE Spectrum

Laisser un commentaire