Il y a encore 8 ans, ces robots intéressaient principalement les geeks cachés dans leurs garages et laboratoires. Nous rêvions ensemble d’un avenir où les robots poursuivraient cette mission fabuleuse qui est d’améliorer les conditions de la vie sur terre. NAO et son « petit grand frère » Roméo nourrissaient la recherche pour créer des robots humanoïdes d’assistance aux personnes âgées et en situation de handicap. Karotz promettait de devenir un assistant personnel digne des films de science fiction. Gostai tentait de se frayer une place en tant que fournisseur de système d’exploitation pour robots et révolutionnait la téléprésence avec son robot sur roues…
Progressivement, les robots des geeks ont intéressé et se sont transformés en business rentables. De nombreuses sociétés ont été rachetées et renommées, d’autres ont du laisser la place à des projets plus profitables. Les aspirateurs autonomes, les tondeuses autonomes, les plateformes en équilibre sur deux roues, les drones, les robots d’accueil, les robots sauveteurs, véhicules autonomes, … tous sont entrés dans les mœurs et ne surprennent plus par leur présence. Les robots se sont sociabilisés au point que certains leur attribuent une personnalité, et certaines fonctions que l’on imaginait robotiques ont été transmises aux Smartphones. C’est cela que nous avons pu observer à Viva Technologies 2019.
ANYmal
Reachy de Pollen Robotics
Da Vinci
Le livreur La Poste
Heasy
Spoon
Robot4Work
Pepper
NAO
Isybot
YuMi
Twiice
TC800 (Robot d’assistance technique télé-opéré)
Ideaversal
Spacetrain
AeroMobil
HoverTaxi
Les drones de Vinci autoroutes
Delair
Birdly Virtual Reality Simulator
Viva Technologies 2019 fût donc une expérience intéressante, en ce sens qu’il a été possible de voir l’évolution des projets que l’on suit depuis un peu moins de dix ans. La technologie évoluant, les résultats deviennent véritablement palpables et trouvent petit à petit des applications que les marchés apprécient.